Historique de Sainte Thérèse

Façade principale de l'Ecole Collège Sainte ThérèseL'Institution Sainte Thérèse, dans sa configuration actuelle est le fruit de plusieurs héritages.

Entre 1924 et 1925, l'abbé Joseph Revelli fonde la paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et en construit l'église. C'est le premier sanctuaire élevé en France en l'honneur de la sainte, en souvenir de son passage à Nice les 28 et 29 novembre 1887.

L'École ouvre ses portes en 1927 sous la direction de la congrégation des Sœurs de la Sainte Enfance de Digne (Alpes de Haute Provence). Avec un public exclusivement féminin, elle formera ainsi plusieurs générations de jeunes dans ses classes de maternelle et de primaire.

Durant la seconde guerre mondiale, Soeur Marie Gabrielle Guigues, alors directrice de l'Institution, sauve la vie de nombreux enfants juifs qu'elle place sous sa protection. En 2002, elle sera reconnue "Juste parmi les nations".

En 1993, la Sainte Enfance fusionne avec la Congrégation des Sœurs de la Charité fondée en 1799 par Sainte Jeanne Antide THOURET et dont le charisme est l'accueil spirituel et temporel des pauvres.

A partir de 1996, l'Institution accueille le collège « Le Colombier » originairement implanté à Roquefort les Pins, sous la tutelle des Sœurs du Foyer de Charité, Maria Mater. Transféré avec une seule classe de 6ème et son personnel enseignant, le collège s'agrandit en ouvrant de nouveau niveaux jusqu'à la 3ème.

Une première tranche d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement démarre en 2001, avec l'ambition d'améliorer les conditions d'accueil et de vie de nos jeunes. La seconde tranche, livrée en 2010, configure alors l'établissement sous sa forme actuelle.

Février 2012, en reconnaissance de la richesse des infrastructures informatique, de la diversité des moyens numériques mis en oeuvre ainsi que de l'usage de l'ENT (Espace Numérique de Travail) par les différents partenaires au sein de l'établissement, Madame le Recteur de l'Académie de Nice avec Monsieur le Président du Conseil Général des Alpes Maritimes remette le plus haut degrés (3 "@") du label "Collège à Haute Qualité d'Education Numérique' ( H.Q.E.N.) à Monsieur Filiâtre, directeur de l'Institution.

Septembre 2015, le collège ouvre sa 3ème classe de 3ème.