La Vie du Collège

 

Des enseignants à l’écoute des élèves pour les faire progresser et leur transmettre un savoir mais aussi un savoir-être.

En Anglais, leçon de vocabulaire.
Un Tableau Blanc Interactif (TBI) équipe chaque salle de classe et apporte l'interactivité au coeur des enseignements.

 

 

Correction d’exercices en Français.

Une pédagogique attentive aux besoins de l’élève.

 

 

Laboratoire de langues numérique "KallyLang". Ce système permet aux élèves de profiter d'une large palette d'exercices autour de médias de tous types.

  Analyse de tableau en espagnol à l’écrit et à l’oral.

 

L’éducation musicale sous toutes ses formes, de la flûte aux percussions, du piano au chant, de la chorale à la création d’une Comédie musicale en fin d’année. Nous utilisons le Bao Pao, un instrument de musique excepetionnel (image du milieu), dans le cadre du cours de musique au collège et au primaire, dans différents ateliers, mais aussi lors des rencontres régulières avec les jeunes de l’Institut Rossetti.

 

 

Réalisation de plats factices en Arts Plastiques.

Utilisation de machines d'atelier pour la réalisation de travaux en Technologie.

 

 

Expérimentation scientifique en Laboratoire de Sciences et Vie de la Terre.

Réalisation d’un circuit électrique en Sciences Physiques.

 

 

L’informatique est utilisée en tant qu’outils d’apprentissage dans de nombreuses matières (technologies, sciences, mathématiques, français, etc.).

 

Au CDI, les élèves viennent travailler autrement. Ils réalisent à partir de recherches documentaires des panneaux d’exposition thématique. La lecture est également développée grâce au Forum.

 

 

Dans le cadre de l’EPS, il est proposé aux élèves de 5ème et de 3ème un cycle de voile pris en charge par le Conseil Général.

 

Chaque année, les élèves de 4è/3è LVII Espagnol partent en voyage pédagogique en Espagne où ils résident en famille. Ce séjour linguistique et culturel, outre son intérêt pédagogique, permet aux élèves de vivre l’apprentissage de la langue, de découvrir une nouvelle culture et d’en apprécier les particularités.

 

« Une leçon d’Histoire à ciel ouvert » De Rome à Naples, de Paestum à Pompéi jusqu’au sommet du Vésuve, les élèves de Sixième découvrent leur programme sur les sites de l’Antiquité gréco-romaine : le Forum romain, le Colisée, le Palatin, les Thermes de Caracalla, les Temples grecs de Paestum… Le voyage est préparé par des recherches documentaires et des expositions. Durant leur séjour les élèves rédigent un journal de voyage. Ils visitent également le Vatican et la Basilique Saint-Pierre, siège de la chrétienté et leur programme se poursuit dans la Rome contemporaine.

 

 

Dans le cadre du programme d’histoire géographie consacré à l’époque médiévale et à l’art roman, les élèves de 5ème visitent les sites historiques de la Provence Romaine.


Le Conseil Général des Alpes-Maritimes a permis aux élèves de 3ème d’effectuer un Voyage de la Mémoire aux camps de concentration d’Auschwitz et Birkenau. Un échange de témoignages a eu lieu au retour en présence de Monseigneur Sankalé, Evêque de Nice.

 

Chaque début d’année, des mini-séjours ou des journées (montagne, accro branches, stage de théâtre…) sont proposés aux classes du Collège. Les objectifs principaux étant l’intégration des jeunes, le partage et la cohésion des classes.


Les élèves de 3ème sont invités à découvrir les lycées d’enseignement général, technologiques et professionnels de l’enseignement privé afin de découvrir les multiples formations et filières proposées pour mieux définir leur projet personnel d’orientation.


Un Forum des métiers est organisé avec l’aide des parents d’élèves qui viennent faire découvrir leur métier aux élèves de 4ème et 3ème : Au programme cette année : carrosserie et peinture automobile, menuiserie ébénisterie, ingénieur informatique, attaché de presse, maître bottier, climatisation, esthétique, sage-femme, fonctionnaire de police, avocat, sapeur pompier, cuisinier, métiers des sports et de l’environnement…

 

Semaine de la Santé : chaque année, toutes les classes du collège bénéficient d’une semaine de prévention et d’information sur des thèmes variés de santé publique : hygiène de vie, mal au dos, équilibre alimentaire, obésité, infections sexuellement transmissibles, conduites additives, drogues et rappel à la loi face aux conduites à risque…avec nos partenaires : EMIPS, ENES-IDHA, La Mutualité Française, la Police Nationale.

 

 

Voyage linguistique et culturel avec les italianistes de 4ème/3ème à Reggio di Calabre.


 

Des liens intergénérationnels sont tissés pour faire se rencontrer les âges de la vie, une autre forme de solidarité.

 

 

Les jeunes collégiens sont invités à participer à l’enregistrement d’une émission sur RCF, Radio Chrétienne en France.

 

Chaque année au mois de mai, et ce depuis 6 ans, les élèves du Collège se produisent sur la scène du Théâtre Francis Gag. Les spectacles mêlent le théâtre, le chant et la danse.